La Camomille dans les Parfums
Une Fleur rayonnante
Fleurs du Dieu Soleil chez les Egyptiens, la Camomille est connue depuis l’Antiquité. Cette fleur est un symbole pour les Anglo-saxons, en comptant parmi les 7 plantes sacrées grâce à ses nombreuses propriétés. A l’époque, la Camomille est surtout utilisée dans la médecine pour ses nombreuses vertus.
Son nom latin Chamaemelum dérive du grec avec « khamai » signifiant « à terre » et « mêlon » qui veut dire « pomme ».
La Camomille dans les Parfums
Comme l’Immortelle, la Camomille fait partie de la famille des Astéracées. Elle se compose de grandes tiges possédant une fleur blanche, semblable aux marguerites, à leur extrémité.
Souvent utilisée pour ses vertus calmantes et apaisantes dans les cosmétiques ou les tisanes, la camomille est aussi utilisée pour ses propriétés olfactives dans les parfums. Les deux espèces les plus couramment utilisées en parfumerie sont la Camomille romaine (Chamaemelum nobile) et la Camomille bleue (Matricaria recutica).
La Camomille romaine pousse particulièrement dans les régions méditerranéennes. Quant à la Camomille bleue, aussi appelée Camomille sauvage ou Camomille matricaire, elle préfère des pays comme l’Allemagne, l’Egypte ou encore le Maroc.
La Matière Première issue de la Camomille
C’est la fleur qui est la partie la plus odorante. La période de floraison de la Camomille s’étend de juin à juillet.
Les fleurs sont récoltées et séchées, puis elles sont distillées à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle de Camomille. Cette huile est un liquide de couleur jaune pâle pour la Camomille romaine mais elle est plutôt bleutée pour la Camomille bleue. En effet, l’huile essentielle de Camomille bleue contient du chamazulène.
La Camomille dans les Parfums, du Point de Vue de la Parfumeure
Elle possède une odeur complexe à mi-chemin entre les notes aromatiques et fruitées. En effet, utilisée en note de tête pour sublimer les parfums floraux, la camomille reste une odeur aromatique particulière et unique.
Des notes florales et aromatiques s’envolent des champs sablonneux où poussent les camomilles. Une facette fruitée jaune de pomme mûre et juteuse s’échappe par les pistils des fleurs.
Le Parfum de la Camomille matricaire est plus fruité. Il retranscrit le souvenir d’une balade dans les champs de houblon avec une touche de lie-de-vin. Alors que, la Camomille romaine est plus aromatique et herbacée mais tout en conservant les notes de fruits jaunes et de foin.
Quelques Parfums autour de la Camomille
- Aromatics Elixir – Clinique – 1971
- Jubilee Bouquet – Penhaligon’s – 1977
- Fahrenheit – Dior – 1988
- Fleur du Mâle – Jean Paul Gauthier – 2007
- Chamomile Tea – Demeter Fragrance Library – 2013
- Rose Souffle Apaisant – L’Occitane – 2018
- Mémoire d’une odeur – Gucci – 2019
- The July Evening – Floraïku – 2020
Petite fleur blanche
Aux vertus surprenantes
Aromatique et Fruitée
Partagez le sur :