La Cardamome est une des plus anciennes épices. Dans l’Antiquité, les Indiens l’utilisaient déjà en tant qu’épice mais aussi pour ses propriétés médicinales. Elle fut ensuite exportée par les routes jusqu’en Mésopotamie avant d’être rapportée en Europe par les marchands arabes. Cependant, les cultures de Cardamome virent le jour qu’au début du XXème siècle pour diversifier les plantations de café.
D’après certains étymologistes, l’origine du mot « cardamome » serait dérivée de l’indien et signifierait « plante à épices ».
La Cardamome dans les Parfums
La Cardamome est une plante vivace qui appartient à la famille des Zingibéracées. Elle possède de longues tiges avec de longues feuilles formant un petit buisson pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Ses fruits sont de petites graines vertes, séchées puis réduites en poudre pour être utilisées en tant qu’épice.
La Cardamome adore les climats tropicaux et se cultive principalement en Asie du Sud-Est dans les pays comme le Guatemala, le Népal, le Cambodge, la Thaïlande…
Dans la parfumerie, deux espèces de Cardamomes sont utilisées : la Cardamome verte (Elettaria Cardamomum) et la Cardamome brune (Amomum Subulatum).
La Matière Première issue de la Cardamome
Les plants de Cardamome sont plantés au mois de juillet et la récolte des fruits a lieu à la main de décembre à mars. Puis, les graines sont séchées pour favoriser le développement de certaines molécules aromatiques avant d’être broyées.
Elles sont ensuite distillées à la vapeur d’eau pendant 5 à 6 heures pour obtenir l’huile essentielle de Cardamome.
Cette huile essentielle est riche en Eucalyptol et en Acétate de Terpenyle. Son prix est moyennement voire peu élevé pour une matière première de parfumerie mais très élevée en comparaison aux autres épices.
La Cardamome, du Point de Vue de la Parfumeure
La Cardamome appartient à la famille olfactive épicée mais fait partie des épices froides aux notes aromatiques. Elle s’exprime en note de tête et de cœur des parfums. Même s’il s’agit d’une épice qui va donc se marier parfaitement avec les accords épicés, elle accompagne très bien des accords floraux, boisés ou ambrés en leur apportant un brin de fraîcheur.
L’huile essentielle de cardamome verte est très volatile avec des notes épicées fraîches et aromatiques d’eucalyptus et de pin, avec une touche subtile et pétillante d’agrumes.
L’huile essentielle de cardamome brune est aussi fraîche et aromatique mais plus épicée, plus camphrée avec une note cuirée subtilement fumée.
Quelques Parfums autour de la Cardamome
- Bulgari pour Homme – Bulgari – 1996
- Déclaration – Cartier – 1998
- Dzongkha – L’Artisan Parfumeur – 2006
- Hypnôse Homme – Lancôme – 2007
- In the City of Sin – By Kilian – 2012
- Cardamom Coffee – Lush – 2016
- Cardamom – Zara – 2018
Vous avez aimé cet article ?
Partagez le sur :