Depuis des décennies, de nombreux peuples utilisent le Santal dans leurs rituels religieux. Les Egyptiens s’en servaient lors de l’embaumement des momies et il représente un symbole de protection pour les Hindous lors des cérémonies.
Le Santal est un bois sacré, présent dans beaucoup de religions. Il est aussi commercialisé pour la construction de temples. C’est l’un des principaux constituants de l’encens, fabriqué en Asie et destiné aux lieux de culte.
De plus, il possède de nombreuses vertus médicinales. L’huile essentielle de Santal diminue l’anxiété, décongestionne, tonifie, calme les maux de ventre et les douleurs dentaires …
Bien qu’il soit très utilisé depuis plus de 4000 ans, les parfumeurs commencent à s’intéresser à ses propriétés olfactives qu’au XIXème siècle.
Le Santal dans les Parfums
Le Santal est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. L’arbre possède un cœur de couleur rouge à brun foncé, cette couleur détermine la qualité du bois. Appartenant à la famille des Santalacées et au genre Santalum, le Santal affectionne particulièrement les climats tropicaux.
Les parfumeurs utilisent principalement trois espèces du genre Santalum. La première est le Santal album originaire d’Inde, la seconde est le Santalum Spicatum en provenance d’Australie et enfin le Santal Nouvelle Calédonie qui est le Santalum Austrocaledonicum.
Plusieurs autres bois sont parfois appelés « Santal » par abus de langage, bien qu’ils n’appartiennent pas à la famille des Santalacées. Parmi eux, on retrouve l’Amyris dont l’huile essentielle a une odeur proche de celle du bois de santal. L’Amyris est une matière première utilisée en parfumerie mais elle appartient à la famille des Rutacées.
Le Santal Indien est une espèce en danger suite à la déforestation et à son utilisation massive. Son huile essentielle est donc très chère. Les parfumeurs utilisent donc plus couramment les deux autres espèces de Santal. Par ailleurs, plusieurs molécules synthétiques permettent de retranscrire la note olfactive du bois de santal dans un parfum.
La Matière Première issue du Santal
Les arbres utilisés dans l’extraction d’huile essentielle de Santal ont environ une vingtaine d’années. Ils sont ensuite déracinés et découpés avant d’enlever les branches et les feuilles pour ne garder que le tronc. Enfin, on retire l’écorce avant de transformer le cœur du tronc en copeaux.
La distillation à la vapeur d’eau des copeaux permet d’obtenir l’huile essentielle de bois de Santal. L’extraction du Santal est lente et il faut plus de 5h pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.
La composition et les propriétés olfactives de l’huile dépendent de la qualité du bois et de sa provenance. Les principales molécules présentes dans l’huile essentielle de santal sont l’alpha et la bêta-santalol.
Le Santal du Point de Vue de la Parfumeure
L’huile essentielle de bois de Santal appartient à la famille olfactive boisée. C’est donc une Note de Fond. Les notes olfactives des huiles essentielles de Santal dépendent de leur provenance.
L’huile essentielle de Santal Inde est boisée, chaude et veloutée. C’est la plus douce et la plus lactée, avec une touche beurrée presque coco qui vient s’ajouter à ce joli mélange. Le Santal de Nouvelle Calédonie est aussi boisé et chaude mais avec une note de cèdre légèrement terpénique. Enfin, l‘huile essentielle de Santal en provenance d’Australie est plus résineuse avec une note s de cyprès et encore plus terpénique que les deux autres.
Quelques Parfums autour du Santal
- Samsara – Guerlain – 1989
- Tam Dao – Dyptique – 2003
- Sandalo – Zara – 2008
- Santal Blush – Tom Ford – 2011
- Santal Volcanique – Maison Crivelli – 2018
- Nomade – Chloé – 2018
- Santal Austral – Matière Première – 2019
- Santal Insolent – Molinard – 2020
Partagez le sur :