Que cela soit dans la cuisine ou dans la parfumerie, la Fève Tonka a toujours été un produit très prisé. En effet, ces fèves sont de petits « trésors » utilisés à l’époque comme monnaie d’échange.
Chez les Indiens d’Amazonie, la Fève Tonka est un porte-bonheur et elle servait surtout de médicament traditionnel contre les nausées et la toux.
La Fève Tonka dans les Parfums
La Fève Tonka ressemble à une petite amande brune plus ou moins foncée en fonction de son stade de maturité. C’est en réalité une graine contenue dans le noyau du fruit du coumarou, un arbre tropical appelé aussi Dipteryx odorata. Le mot « coumarou » est dérivé de « coumarine » qui est le nom de la molécule principale composant la Fève Tonka.
Cet arbre appartient à la famille botanique des Fabacées et peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Principalement exploité pour son bois et la fève Tonka, le coumarou fleurit fin février pour ensuite laisser place aux fruits. Il est cultivé dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, et plus particulièrement au Venezuela, en Guyane et au Brésil.
La Matière Première issue de la Fève Tonka
Les fruits mûrs sont récoltés au sol et cassés à l’aide d’un marteau pour en récupérer la graine. Les fèves sèchent ensuite au soleil afin que leur couleur s’assombrisse et devienne presque noire avant leur transport jusqu’à l’usine.
Arrivées à l’usine, les fèves sont placées à macération dans l’alcool jusqu’à ce que ce dernier s’évapore. Des cristaux apparaissent tout autour des fèves, c’est le givrage. Puis, les fèves sont placées dans un extracteur pour être macérées et lavées avec de l’hexane, un solvant volatil. L’hexane va alors se charger des molécules odorantes contenues dans les fèves. Puis, le solvant est éliminé par chauffage et filtration. On obtient alors une « pâte » appelée concrète.
Cette méthode d’extraction se nomme l’extraction par solvants volatils. La concrète est ensuite lavée à l’alcool et filtrée pour éliminer les cires et recueillir l’Absolue de Fève Tonka.
La Fève Tonka, du Point de Vue de la Parfumeure
L’Absolue de Fève Tonka appartient à la famille olfactive ambrée pour sa gourmandise et ses notes balsamiques. Elle se marie à la perfection avec les accords fougères et les notes chaudes.
Dans les parfums, elle s’exprime principalement en notes de cœur et de fond.
Des notes vanillées et amandées pleines de douceur se mêlent au foin, aux pralines et aux fruits à coques. Le souvenir des Amarettos à l’heure du gouter. La gourmandise à l’état pur !
Quelques Parfums autour de la Fève Tonka
- Jicky – Guerlain – 1889
- Vétiver Tonka – Hermès – 2004
- Hoggar – Yves Rocher – 2005
- Armani Code – Giorgio Armani – 2006
- Tonka Impériale – Guerlain – 2010
- Tonka – Solinotes – 2018
- Velvet Tonka – BDK parfums – 2021
- Tonka Blanc – L’Artisan Parfumeur – 2022
Partagez le sur :