L’Immortelle dans les Parfums
Une Fleur éternelle
A l’époque, l’utilisation de l’Immortelle dans les Parfums n’était pas envisagée à cause de son odeur trop forte et opulente. L’Immortelle est connue depuis l’Antiquité. La légende raconte que le dieu Apollon avait pour habitude de porter une couronne de ces fleurs jaunes afin de rappeler son immortalité. D’autres racontent que son nom viendrait du simple fait que ses fleurs, souvent utilisées dans les bouquets, ne meurent jamais.
Son nom latin « helichrysum » provient du grec où « helios » signifie « soleil » et « chrysos », « l’or » avec sa couleur jaune doré.
L’Immortelle dans les Parfums
L’Immortelle est un petit arbrisseau qui appartient à la Famille des Astéracées et ne dépassant pas 60 cm de hauteur. Ses fleurs jaunes d’or contrastent avec le bleu du ciel. En observant ses tiges, on peut admirer des reflets bleutés et argentés. Fervente des dunes et des rocailles, c’est dans cet environnement hostile qu’elle s’épanouit.
Le genre « Helichrysum » regroupe près de 500 espèces mais ce sont l’Helichrysum italicum et l’Helichrysum angustifolium qui sont les plus couramment utilisées en parfumerie.
A l’état sauvage, l’Immortelle pousse dans les dunes du sud ou de l’ouest de la France mais surtout en Corse et aussi en Espagne et en Italie.
Les Matières Premières issues de l’Immortelle
L’immortelle fleurie de juin à juillet et ce sont les fleurs fraîches qui sont récoltées durant toute cette période. Elles sont ensuite séchées avant de procéder à une extraction aux solvants volatils afin d’obtenir de l’huile essentielle d’Immortelle. Enfin, une seconde extraction permet d’obtenir l’absolue d’Immortelle, plus fréquemment utilisée en parfumerie que l’huile essentielle. Cette absolue d’Immortelle est liquide et de couleur vert clair à vert foncé.
L’Immortelle dans les Parfums, du Point de Vue de la Parfumeure
Avec son parfum complexe, l’Immortelle se classe tantôt dans la famille aromatique qu’ambrée ou encore fruitée. Sa note épicée de curry donne du caractère aux parfums et c’est avec succès qu’elle se marie aux notes florales et ambrées.
L’huile essentielle d’Immortelle possède une note sablée de biscuits qui accompagne le curry avec des touches fruitées d’abricot sec, aromatiques de camomille et subtilement florales.
L’absolue est plus chaude : un tandem parfait entre le miel et le réglisse, légèrement vert et aromatique, aux accents de café et de sucre brun.
Des odeurs aux multiples facettes qui varient légèrement selon leur provenance.
Quelques Parfums autour de l’Immortelle
- Sables – Annick Goutal – 1985
- Cuir Beluga – Guerlain – 2005
- El Attarine – Serge Lutens – 2008
- Baume Tolu – Esteban – 2010
- Immortelle de Corse – L’Occitane – 2011
- Blanche Immortelle – Atelier Cologne – 2014
- Luna – Nina Ricci – 2016
Ô belle Immortelle
Pleine de complexité
Au caractère bien trempé