Utilisée dès l’an 300 par les peuples méditerranéens, la Menthe est une plante emblématique de la médecine traditionnelle. Elle est présente depuis toujours en Europe et pousse naturellement comme de nombreuses herbes aromatiques (romarin, thym, sauge …). Son apparition dans les boissons arrive par la suite, notamment avec le célèbre « thé à la menthe ».
Le mot « Menthe » provient du grec « Mínthê » en référence à Minthé, une nymphe de la mythologie grecque. La légende raconte que Déméter, la femme de Zeus, changea Minthé en menthe car sa beauté concurrençait celle de sa fille, Perséphone.
La Menthe dans les Parfums
Les Menthes appartiennent à la famille des Lamiacées et constituent le genre Mentha. C’est une plante vivace aromatique à feuilles vertes et dentelées. Ses fleurs ressemblent à de petits épis de couleur blanche à violacée.
Il existe près de 3000 espèces de Menthe mais les principales utilisées en parfumerie sont : la menthe poivrée (Mentha piperita), la menthe des champs (Mentha arvensis), la menthe crépue ou menthe verte (Mentha spicata) et la menthe citronnée (Mentha citrata).
La Menthe affectionne le climat méditerranéen et pousse facilement en Europe. Cependant, le plus important producteur mondial de menthe verte et poivrée est le Maroc mais se sont plutôt les USA et l’Inde pour la menthe des champs.
La Matière Première issue de la Menthe
Les parties de la plante utilisées pour obtenir l’huile essentielle de Menthe sont les sommités fleuries. Ce sont les extrémités des tiges, composées de feuilles assez jeunes et des fleurs. La récolte à la main des sommités fleuries se déroule à la fin de la période de floraison entre juillet et août en fonction des espèces. Ce sont les feuilles qui contiennent les molécules odorantes. Ensuite, elles sont distillées à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle de Menthe.
Les huiles essentielles des différentes espèces de Menthe sont divisées en plusieurs catégories en fonction de leurs composants majoritaires : la menthe crépue (menthe verte) appartient aux « menthes à carvone », la menthe poivrée et la menthe des champs sont des « menthes à menthol », la menthe citronnée est une « menthe à linalol ». Il existe aussi les « menthes à pulégone ».
La Menthe, du Point de Vue de la Parfumeure
La Menthe appartient à la famille olfactive des Aromatiques. Ses notes olfactives s’expriment principalement en note de tête dans les parfums et apportent fraîcheur et naturalité.
Chez HF Perfumes, nous utilisons plusieurs espèces de Menthe : les huiles essentielles des Menthes Vertes (Mentha Nanah et Mentha Spearmint), l’huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha Piperita) et l’huile essentielle de Menthe Citronnée (Mentha Citrata).
Les deux menthes vertes sont très différentes et sont toutes les deux des déclinaisons de la Mentha Spicata appelée Menthe Verte ou Menthe Crépue. L’huile essentielle de Menthe « Spearmint » est fraîche, herbacée et végétale avec des notes aromatiques d’armoise. C’est le parfum d’un chewing-gum à la chlorophylle. La Menthe « Nanah » est aussi une menthe verte (à carvone) provenant du Maroc. L’odeur de son huile essentielle est fraiche et herbacée presque liquoreuse avec des notes aromatiques de lavande et de sauge : un véritable thé à la Menthe marocain.
La Menthe Poivrée est une hybridation entre la Menthe Verte et la Menthe Aquatique (non utilisée en parfumerie). C’est une menthe à Menthol. Sa fraîcheur glaciale domine des notes plus subtiles de résine avec une pointe minérale. Étant donnée sa puissance, elle s’utilise avec parcimonie dans les parfums pour ne pas prendre le dessus.
Enfin, la Menthe « Citrata » contient du Linalol en grande quantité. Son huile essentielle contient des notes de citronnelle et de verveine avec des touches aromatiques de lavande et de menthe en tête. Elle poursuit sur une dualité entre des notes florales et hespéridées d’orange et de bergamote.
Les différentes espèces de Menthe permettent d’agrandir la palette des notes menthées en possédant chacune leurs facettes.
Quelques Parfums autour de la Menthe
- Polo – Ralph Lauren – 1978
- CK Be – Calvin Klein – 1996
- Aqua Allegoria Herba Fresca – Guerlain – 1999
- Eau d’Orange Verte – Hermès – 2009
- Batucada – L’Artisan Parfumeur – 2011
- Menthe Fraîche – Durance – 2012
- Verbena Mint – L’Occitane – 2013
- Malamata – Roos & Roos – 2022
Vous avez aimé cet article ?
Partagez le sur :