La Noix de Muscade dans les Parfums
Une Epice Historique
La Noix de Muscade est une épice populaire et très utilisée aujourd’hui en Europe que cela soit en cuisine ou dans les parfums. Cependant, l’histoire de cette épice débute bien loin de notre continent. En effet, on a retrouvé des écrits relatant l’utilisation de la noix de muscade en écritures anciennes en Inde et en Egypte. Ils dateraient de l’Antiquité. A cette époque, les Indiens mastiquaient la noix pour garder une haleine fraiche.
Quelques siècles plus tard, la culture des muscadiers appara^tt dans l’Archipel des Moluques, appartenant aujourd’hui à l’Indonésie. La Noix de Muscade était alors revendue très cher aux Vénitiens et aux Asiatiques. En 1511, des explorateurs portugais mirent les pieds dans l’archipel des Moluques pour approvisionner l’Europe en Noix de Muscade. Pourtant, ils échouèrent dans leur tentative d’acquérir le monopole du commerce de cette épice. Puis, les Hollandais réussissent à établir ce monopole au début du 17ème siècle, mais ce dernier sera rompu au fil des siècles par des importations clandestines à destination de l’Europe.
Le mot « muscade » serait dérivé de « muscada » en ancien occitan, signifiant « musquée » ou « parfumé ».
La Noix de Muscade dans les Parfums
La Noix de Muscade est le fruit du muscadier, un arbre qui appartient à la famille des Myristicacées. Les muscadiers sont cultivés en Indonésie et en Inde.
Ils peuvent atteindre jusqu’à vingt mètres de hauteur et affectionnent les climats tropicaux et humides. Le muscadier fleurit tout au long de l’année et produit des fruits au bout de sept ans. Aussi, plus l’arbre est âgé et plus il produira des fruits en abondance. Ces fruits ressemblent à des abricots dont le noyau est la noix de muscade, entouré d’une enveloppe de couleur rouge appelée macis.
En parfumerie, ce sont donc le noyau et son enveloppe qui sont utilisés pour produire les matières premières.
Les Matières Premières issues de la Noix de Muscade
La récolte des Noix de Muscade s’effectue lorsqu’elles sont à maturité tout au long de l’année. Ensuite, elles sèchent à l’ombre pendant six à huit semaines. Lorsque la noix est sèche, il est facile d’extraire le noyau de la coque et de le séparer de son enveloppe, le macis. Les noyaux sont broyés grossièrement, puis distillés à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle de noix de muscade.
D’autre part, le macis subit le même procédé pour obtenir l’huile essentielle de macis. Une extraction aux solvants volatils du macis peut aussi s’effectuer afin d’obtenir l’absolue de macis.
Ces matières premières issues de la noix de muscade contiennent principalement des molécules comme l’alpha et bêta-pinène, le sabinène ou encore la myristicine.
Le Point de Vue du Parfumeur
La Noix de Muscade appartient à la famille olfactive épicée. C’est une épice chaude présente dans les parfums épicés et orientaux.
L’huile essentielle de Noix de Muscade est épicée et terreuse, aux notes hespéridées, résineuses du pin et sèches du poivre. Elle retranscrit le souvenir de l’odeur d’un grenier ou celle d’un bouchon en liège.
L’Absolue de Macis est aussi épicée, terreuse et poivrée mais moins puissante avec d’autres facettes. Des notes anisées se mêlent aux notes florales épicées d’un œillet et légèrement terpéniques d’une orange.
Quelques Parfums autour de la Noix de Muscade
- Cacharel pour homme – Cacharel – 1981
- Nutmeg & Ginger – Jo Malone – 1990
- Jaipur Homme – Boucheron – 1997
- One Million Intense – Paco Rabanne – 2013
- Intoxicated – By Killian – 2014
- Nuit de Sable – BDK Parfums – 2019
- Eau de Minthé – Diptyque – 2019
- Uomo – Zara – 2021
- Poivre Sacré – Caron – 2022
De la cuisine au parfum
Epice chaude et puissante
Au passé tumultueux