La Vanille dans les Parfums
Une Fleur gourmande au secret bien gardé
Très affectionnée en cuisine, la vanille est aussi très populaire dans les parfums. Son histoire débute au Mexique. L’explorateur espagnol Fernando Cortez débarque en 1519 à Veracruz où il rencontre le peuple Aztèque. En guise de bienvenu, ces derniers leur préparent une boisson à base de cacao et de vanille. Séduits par ce breuvage, les Espagnols décidèrent d’emporter avec eux leurs trouvailles. Cependant, les Aztèques gardèrent le secret et la Vanille fût uniquement exploitée au Mexique pendant plus de deux siècles.
Le mot « Vanille » provient de l’espagnol « vainilla » signifiant « gaine » ou « fourreau » en référence à la gousse de vanille. Les Aztèques l’appelaient « tlilxochitl » qui veut dire « fleur noire ».
La Vanille dans les Parfums
Issue de la famille des Orchidacées, la Vanille est une plante unique et particulière. En effet, elle est issue de la seule orchidée produisant un fruit. La gousse de vanille est le fruit d’une orchidée verte appelée Vanille Planifolia qui pousse dans les forêts tropicales humides.
Les tiges du vanillier sont des lianes souples possédant des feuilles vertes et irritantes ainsi que des bouquets de fleurs à la naissance des feuilles. Ces fleurs de couleur blanche, verte ou jaune sont semblables aux orchidées et sont hermaphrodites. Pour cette raison, le fruit s’obtient par autofécondation des fleurs. Cette fécondation peut s’effectuer naturellement par des insectes ou manuellement par la main de l’homme. Ce travail long et fastidieux permet aux fleurs de produire les précieuses gousses et fait ainsi leur rareté.
Aujourd’hui, les îles de Madagascar et de la Réunion bénéficient du climat idéal pour cultiver la Vanille.
Les Matières Premières issues de la Vanille
Tout d’abord, la fécondation des fleurs s’effectue en période de floraison et les gousses vertes apparaissent neuf mois plus tard. Elles sont récoltées de septembre à décembre avant de subir une phase de fermentation où elles vont noircir. Puis, le séchage des gousses de Vanille sur des grilles s’effectue pendant 10 à 21 jours, avant d’être ensuite triées et regroupées en fagots.
C’est l’absolue de Vanille qui est utilisée en parfumerie. Pour l’obtenir, les gousses sont broyées puis distillées aux solvants volatils. Cette absolue de couleur ambré est très visqueuse. Elle est onéreuse et contient principalement de la Vanilline et de l’Ethyl Vanilline.
Une seconde matière première issue de la Vanille existe : l’infusion de Vanille. Les gousses de Vanille infusent dans l’alcool et macèrent au minimum six mois. Cette technique d’extraction est longue ce qui explique le coût élevé de l’infusion de Vanille.
La Vanille en parfumerie, du Point de Vue de la Parfumeure
La Vanille est une note de fond épicée et gourmande. Elle apporte chaleur, rondeur et gourmandise dans les parfums.
L’Absolue de Vanille est très gourmande avec des notes de chocolat et de caramel qui font saliver. Son parfum rappelle celui d’une gousse de Vanille encore moelleuse avec une touche de cuirée et épicée de clou de girofle.
L’Infusion de Vanille a une odeur plus sèche semblable au papier d’Arménie subtilement cuiré. Elle rappelle le parfum sucré et sec du benjoin avec une touche de bois de cèdre réchauffé par le soleil.
Le plus souvent, des molécules synthétiques permettent de reproduire la note vanillée en parfumerie, principalement pour des raisons de coût. Effectivement, la Vanilline est la molécule utilisée dans le sucre vanillé et retranscrit parfaitement l’odeur de la Vanille.
Quelques Parfums autour de la Vanille
- Jicky – Guerlain – 1889
- Opium – Yves Saint Laurent – 1977
- Bois Vanille – Serge Lutens – 2003
- Daisy – Marc Jacobs – 2007
- Orchidée Vanille – Van Cleef & Arpels – 2009
- Vanille Noire – Yves Rocher – 2010
- Vanilla – The Body Shop – 2012
- Gentle Fluidity Gold – Francis Kurkdjian – 2019
Douceur et gourmandise
Aimée ou adorée
De l’arôme au Parfum [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]