L’origine du mot Gingembre proviendrait d’une langue indienne, le sanskrit « srngavera » qui signifie « en forme de bois de cerf » rappelant la forme du rhizome de gingembre.
Des écrits datant de plus de 3000 ans relatent l’utilisation du Gingembre dans la médecine traditionnelle chinoise et dans les traditions indiennes. Il est donc utilisé depuis des milliers d’années en Orient mais fût importé en Europe par les Phéniciens au 4ème siècle av. JC. En dehors de la médecine traditionnelle, le Gingembre sera utilisé pour ses propriétés aphrodisiaques au Moyen-Âge et servira même de monnaie d’échange du fait de son prix, très élevé pour cette époque et égalant celui du poivre.
Le Gingembre prend peu à peu sa place dans les cuisines pour devenir aujourd’hui, l’une des principales épices de la vie courante.
Le Gingembre dans les Parfums
Comme le Vétiver, le Gingembre est une plante vivace tropicale mais qui appartient à la famille des Zingibéracées. Elle peut atteindre un mètre de hauteur et possède de longues feuilles et de petites fleurs blanches et jaunes.
Son rhizome, à la forme particulière, est aussi appelé « Gingembre » comme la plante. C’est cette partie de la plante qui est utilisée en cuisine et en parfumerie.
Il n’y a qu’une seule espèce de gingembre utilisée en parfumerie : le gingembre officinal (Zingiber officinale). Cette espèce est principalement cultivée en Inde et en Chine, mais aussi en Jamaïque et en Afrique de l’Ouest.
La Matière Première issue du Gingembre
La récolte du Gingembre a lieu une fois par an lorsque ses feuilles deviennent jaunes. Les rhizomes sont ensuite séchés pendant une à deux semaines avant d’être distillés à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle de Gingembre. Il existe aussi l’huile essentielle de Gingembre frais où les rhizomes ne subissent pas de période de séchage et sont distillées directement après la récolte.
Il existe aussi l’extrait de Gingembre CO2 qui est issu d’une technique d’extraction plus complexe : l’extraction au CO2 supercritique.
Le Gingembre, du Point de Vue de la Parfumeure
L’huile essentielle de Gingembre appartient à la famille olfactive des épices et plus particulièrement des épices froides. Elle s’exprime en tête et cœur des parfums. Cette matière première se marie à merveille avec les notes ambrées pour leur donner un peu de fraîcheur mais aussi avec les notes hespéridés pour sa puissance et sa tenue.
Le Gingembre possède une note citronnée fraîche et fusante en tête qui laisse peu à peu sa place à une note poivrée. Enfin, une facette terreuse rappelant la racine vient compléter le tout.
Quelques Parfums autour du Gingembre
- Nutmeg & Ginger – Jo Malone – 1990
- Dzing! – L’Artisan Parfumeur – 1999
- Sugar Lemon – Fresh – 2000
- Miracle – Lancôme – 2000
- Eau de Gingembre – Roger Gallet – 2003
- L’Eau de L’Eau – Diptyque – 2008
- Armani Code Sport – Giorgio Armani – 2011
- Twilly – Hermès – 2017
Vous avez aimé cet article ?
Partagez le sur :