Le Patchouli dans les Parfums
Un parfum intemporel
Durant l’époque victorienne, le patchouli parade dans les pots-pourris des salons bourgeois. Il arrive en Europe au XIXe siècle, par des châles en cachemire enveloppant des feuilles de patchouli importés d’Inde. Il servait alors d’antimite. Le parfum du patchouli se répand chez les femmes et il devient le symbole de l’érotisme chez les demi-mondaines. Dans les années 60, le patchouli est la signature olfactive du mouvement hippie incarnant la liberté et la rébellion. Le patchouli a donc traversé le temps et ne reste pas moins une des matières premières les plus utilisées de la parfumerie.
Le Patchouli, une plante tropicale
Originaire du Sud-Est de l’Asie, son appellation vient du Tamoul (langue indienne ancienne) avec patch (« vert ») et ilai (« feuille »). Plante tropicale de la famille des Lamiacées, le Patchouli est un petit arbuste avec de grandes feuilles et des fleurs violacées. Il est principalement cultivé en Indonésie, en Chine et en Malaisie.
Les Matières Premières issues du Patchouli
Lors de la saison chaude de Mai à Septembre, les feuilles du Patchouli sont récoltées, puis séchées. Elles sont ensuite distillées pour obtenir une huile essentielle. Cette huile est un liquide épais marron à vert foncé qui contient de nombreuses molécules odorantes comme le patchoulol, l’alpha-guaiène ou encore l’alpha-bulnésène.
Lors de cette distillation, l’huile essentielle peut être séparée en plusieurs fractions : la tête, le cœur et le fond. On appelle « Patchouli Light » le mélange des 3 fractions (tête, cœur et fond) et « Patchouli Cœur« , la fraction qui contient uniquement les notes de cœur. Ce sont les deux fractions les plus utilisées en parfumerie.
En dehors de l’huile essentielle, une extraction aux solvants volatils peut aussi être réalisée sur les feuilles afin d’obtenir l’Absolue de Patchouli.
Le Patchouli, du point de vue de la Parfumeure
Même s’il est rare de le retrouver comme matière première principale des parfums actuels, le Patchouli est tout de même utilisé pour rehausser un boisé ou accompagner un accord. Indémodable, il dégage des effluves boisés sensuels et enivrants. Adoré ou détesté, son parfum puissant possède une multitude de facettes tantôt mousses, terreuses, poussiéreuses, ou camphrées.
Le Patchouli Cœur est moins puissant car il ne contient pas les notes de tête et de cœur. C’est l’odeur la plus emblématique et la plus raffinée du Patchouli car il possède une forte teneur en patchoulol. Le Patchouli Light est plus terreux et poussiéreux. Sa note boisée est très puissante ce qui peut paraître étonnant pour une feuille.
L’Absolue de Patchouli est plus douce et plus herbacée que l’huile essentielle.
Quelques Parfums autour du Patchouli
- Mitsouko – Guerlain – 1919
- Patchouli – Réminiscence – 1970
- Angel – Thierry Mugler – 1992
- Patchouli Patch – L’Artisan Parfumeur – 2002
- Patchouli – Solinotes – 2010
- Nouveau Genre – Yves Rocher – 2019
- Chrysalide – L’Arc Parfum – 2020
Patchouli Passion
Puissance Enivrante
Succès éternel