L’Ylang-Ylang est un arbre tropical aux fleurs odorantes. Il est surtout utilisé en parfumerie et en aromathérapie pour ses vertus relaxantes.
Le nom botanique de l’Ylang-Ylang est Cananga odorata. L’origine du mot « Ylang-Ylang » provient de « alang alang » qui signifie « fleur des fleurs » en philippin.
Distillé pour la première fois à Manille en 1860 par le navigateur Albert Schwenger. L’arbre a ensuite été importé au XIXème siècle par les colons français dans certaines îles comme les Comores.
Aujourd’hui l’Ylang-Ylang est cultivé à Madagascar et aux Comores.
L’Ylang-Ylang dans les Parfums
Originaire d’Asie, il appartient à la famille botanique des Annonacées.
L’arbre Cananga odorata ou Ylang-Ylang affectionne particulièrement les climats tropicaux d’Asie. Ses fleurs sont d’abord blanches, puis deviennent jaunes à maturité. Elles ressemblent à de « grandes mains tombantes ». Dans la nature, ces arbres peuvent atteindre 30m de hauteur mais ils sont étêtés lorsqu’ils sont cultivés pour faciliter la récolte des fleurs.
L’espèce Cananga Odorata est la plus utilisée en parfumerie car c’est celle qui donne la meilleure qualité d’huile essentielle avec le meilleur rendement. Il existe aussi deux autres espèces d’Ylang-Ylang : Cananga Genuina et Cananga Macrophylla mais qui ne sont pas utilisées en parfumerie.
Les Matières Premières issues de l’Ylang-Ylang
La récolte des fleurs d’Ylang-Ylang se déroule très tôt le matin avant que leur parfum ne s’évapore. L’obtention de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est légèrement différente des autres matières premières.
En effet, les fleurs fraîches sont distillées à la vapeur d’eau mais de façon fractionnée, c’est-à-dire que plusieurs huiles essentielles de qualités différentes sont obtenues. Ces fractions sont régies par la durée de distillation. En tout premier, la fraction Ylang-Ylang Extra est récupérée. Elle comporte principalement les molécules volatiles et les notes de tête. Puis, il y a l’huile essentielle d’Ylang-Ylang I, puis II, et enfin III. La distillation dure entre 12 et 20h.
Il existe aussi l’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète qui regroupe toutes les fractions. De plus, une Absolue d’Ylang-Ylang peut aussi être obtenue par traitement aux solvants volatils.
L’Ylang-Ylang, du Point de Vue de la Parfumeure
En parfumerie, ce sont les huiles essentielles d’Ylang-Ylang Extra, et d’Ylang-Ylang I qui sont les plus utilisées. L’Ylang-Ylang appartient à la famille olfactive florale, c’est donc une note de cœur.
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang Extra est la plus légère avec une note florale délicate, une touche fruitée et une pointe d’épices. L’Ylang-Ylang I est encore plus florale et légèrement plus chaude et médicamenteuse. La fraction II possède une note terpénique supplémentaire avec une pointe fumée et terreuse de carotte. L’Ylang-Ylang III est encore plus médicamenteuse, plus épicée et plus boisée.
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète est plus verte, fruitée banane et épicée girofle. Elle est plus complexe et possède toutes les notes énoncées précédemment en plus ou moins grande quantité.
Enfin, l’Absolue d’Ylang-Ylang est plus chaude que les huiles essentielles, avec une note florale accompagnée d’une touche épicée.
Quelques Parfums autour de l’Ylang-Ylang
- Chant d’Arômes – Guerlain – 1965
- Cléa – Yves Rocher – 1980
- Ylang in Gold – M.Micallef – 2012
- Eau Mohéli – Dyptique – 2013
- Soleil Blanc – Tom Ford – 2016
- Ylang – Solinotes – 2019
- Ylang Cananga – Chloé – 2021
- Infusion d’Ylang – Prada – 2022
Partagez le sur :