Le nom du Bois de Gaïac provient de « Gaiacum » signifiant « bois de vie » en latin. Il est aussi souvent appelé Palo Santo (« bois saint ») du Paraguay mais à ne pas confondre avec le Palo Santo du Pérou ou Equateur, qui lui est le Bois de Santal.
Le Bois de Gaïac est le végétal avec l’une des plus fortes densités au monde ce qui lui confère une solidité incomparable. On utilise son bois pour les meubles, le parquet, les boules de bowling…
D’après la « Revue d’Histoire de la Pharmacie » paru en 1969, le Gaïac aurait été découvert par les Espagnols au XVIème siècle. Puis, de nombreux pays d’Europe, comme l’Allemagne ou l’Italie, ont révélé ses nombreuses vertus. La résine du Gaïac fût alors utilisée comme traitement contre la syphilis et la tuberculose.
Cependant, ce n’est que dans les années 90 qu’il entre dans la composition des parfums.
Le Bois de Gaïac dans les Parfums
Le Gaïac est arbre pouvant atteindre 20 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Zygophyllacées. Il possède de petites feuilles vert foncé, des fleurs bleues et des fruits jaunes. L’espèce utilisée en parfumerie est le Bulnesia sarmienti.
Il affectionne les climats tropicaux et pousse principalement dans les veines de sel du Chaco, une forêt d’Amérique du Sud Paraguay qui héberge une grande diversité de faune et de flore. En effet, le Chaco est plus riche en mammifère que la forêt amazonienne.
Aujourd’hui, le Gaïac est classé CITES suite à la déforestation et à son exploitation intensive. Un plan de sauvegarde a été mis en place par l’entreprise Nelixia avec un roulement de récolte par parcelles afin de laisser le temps aux arbres de repousser.
La Matière Première issue du Bois de Gaïac
On coupe l’arbre lorsqu’il atteint 80 ans, et possède un diamètre minimal de 35 centimètres. Les fleurs, les feuilles et l’écorce du Gaïac n’ont pas d’odeur particulière, seul le bois possède des propriétés olfactives grâce à la résine qu’il contient.
Après la coupe, la partie interne de l’arbre s’oxyde au contact de l’air et prend une couleur bleutée.
Les copeaux oxydés du Gaïac sont distillés à la vapeur d’eau pendant presque deux jours. Enfin, on obtient l’huile essentielle de Bois de Gaïac. C’est un liquide jaune et visqueux qui se cristallise très rapidement en raison de sa forte teneur en Guaiol. Le prix de l’huile essentielle de Bois de Gaïac est peu élevé par rapport à celui des autres bois utilisés en parfumerie.
Le Bois de Gaïac du Point de Vue de la Parfumeure
L’huile essentielle de Bois de Gaïac appartient à la famille olfactive boisée.
Elle possède un parfum boisé et fumé, subtilement salé, accompagné d’un cocktail de bois où dansent le cèdre, le vétiver et le bouleau. Soudain, un sapin résineux fait son apparition apportant des nuances plus chaudes et balsamiques. C’est une véritable combinaison olfactive des bois pour perdurer dans le temps.
Le Parfum du Bois de Gaïac se marie à la perfection avec les notes vanillées et santalées.
Quelques Parfums autour du Bois de Gaïac
- Kenzo Jungle Homme – Kenzo – 1998
- Pi – Givenchy – 1998
- Rive Gauche pour Homme – Yves Saint Laurent – 2003
- Gaïac – M. Micallef – 2005
- F ! – Fragonard – 2006
- Comme une Evidence Homme – Yves Rocher – 2008
- Invictus – Paco Rabanne – 2013
- Suma Oriental – Une Nuit Nomade – 2015
Bois indien, bois de vie,
Au panaché olfactif unique,
D’une solidité incomparable