L’Ambrette est un musc utilisé dans les parfums.
Les muscs sont très importants dans la parfumerie car ils représentent, à eux seuls, une famille olfactive entière. Découverts dès l’Antiquité, ces muscs provenaient principalement de certaines espèces animales à l’exception de quelques-uns, issus des végétaux, comme l’Ambrette. Aujourd’hui, l’utilisation des muscs d’origine animale est interdite.
Pour remplacer ces matières premières animales, la chimie se développe avec l’apparition de molécules de synthèse comme la Muscone, l’Ambrettolide ou l’Helvetolide. Certaines de ces molécules peuvent aussi être présente naturellement dans les muscs d’origine animale mais sont reproduite par voie de synthèse pour ne plus avoir d’impact sur les espèces animales. Les muscs végétaux sont, quant à eux, toujours utilisés et l’Ambrette est le plus connu d’entre eux.
L’Histoire des Muscs
Les muscs d’origine animale étaient très puissants et possédaient des notes animales et capiteuses. De l’Antiquité au Moyen-Age, ils étaient plutôt utilisés pour leurs propriétés médicinales et ayurvédiques. Tandis qu’ils chassaient les mauvais esprits en Chine, ils étaient prisés au Moyen Orient, associés à l’encens, pour parfumer les salons et les vêtements.
A partir du XIIème siècle, son usage médicinal disparaît au profit des parfums. Les notes animales comme la civette (musc), l’ambre gris (musc) ou alors le jasmin sont utilisées pour masquer les « mauvaises » odeurs de l’époque en raison de leurs parfums forts et persistants. Ils étaient enfermés dans des pommes de senteur : de petites sphères creuses portées autour du cou ou à la ceinture.
Les muscs d’origine animale avaient un coût très élevé et ils étaient très prisés.
L’Ambrette dans les Parfums
L’Ambrette est une plante herbacée qui pousse dans les forêts tropicales d’Asie et d’Amérique du Sud. Elle appartient à la famille botanique des Malvacées regroupant de nombreux arbustes vivaces. Formant de petits buissons pouvant atteindre plus de 3m de hauteur, ses fleurs jaunes sont souvent confondues avec celles l’hibiscus, qui est en réalité sa proche cousine. Contrairement aux apparences, ce ne sont pas ses fleurs qui sont utilisées en parfumerie mais les graines de son fruit.
L’Ambrette est une espèce proche des hibiscus et nommée Hibiscus abelmoscus.
La Matière Première issue de l’Ambrette
La matière première issue de l’Ambrette et utilisée en parfumerie provient des graines. Semblables a des haricots géants, les fruits sont récoltés à maturité sur la période estivale, lorsqu’ils passent de verts à bruns. Ces grandes capsules recouvertes de duvet, contiennent un précieux trésor : les graines d’ambrette. Elles sont alors isolées, puis séchées au soleil pour diminuer leurs taux d’humidité.
Ensuite, les graines sont concassées et distillées à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle de graines d’Ambrette. Cependant, cette huile essentielle est solide et difficilement soluble en raison de la présence d’acides gras, majoritairement l’acide palmitique. Il est donc nécessaire d’effectuer une rectification de l’huile essentielle d’Ambrette pour rendre son utilisation possible en parfumerie. L’huile essentielle d’Ambrette est lavée à l’alcool pour éliminer les acides gras et obtenir un aspect plus « liquide ».
En raison de son aspect solide et cireux, l’huile essentielle d’Ambrette est appelée « Absolue de graines d’Ambrette ». La technique de l’extraction au CO2 supercritique peut aussi être utilisée.
Néanmoins, son utilisation dans les parfums reste limitée car c’est l’une des matières premières les plus chères de la parfumerie.
L’Ambrette, du Point de Vue de la Parfumeure
L’odeur de l’Ambrette est puissante mais ne possède pas de notes animales très prononcées. Son parfum est plus doux, délicat et soyeux. De multiples facettes accompagnent cette note musquée. On retrouve des notes poudrées d’iris, boisées de fruits à coques et fruitées de fruits rouges.
Les muscs sont des notes de fond qui apporte de la tenue aux parfums. Ils jouent un rôle de fixateur et permettent aux notes de cœur et de fond de persister plus longtemps.
Quelques Parfums autour de l’Ambrette
- Egoiste – Chanel – 1990
- Ambrette 9 – Le Labo – 2006
- Elle – Yves Saint Laurent – 2007
- Iris Noir – Yves Rocher – 2007
- Dior Homme – Dior – 2014
- N°18 – Chanel – 2016
- Parisian Musc – Matière Première – 2019
- Bois d’Ambrette – Atelier Materi – 2019
Vous avez aimé cet article ?
Partagez le sur :