L’Osmanthus dans les Parfums
Une Fleur asiatique mystérieuse
L’Osmanthus est une fleur traditionnelle chinoise utilisée comme composant principal dans de nombreux parfums et apparaissant dans les légendes asiatiques. Selon un mythe chinois, un Osmanthus immortel pousserait indéfiniment sur la Lune et résisterait à toute personne voulant l’abattre. Dans la culture chinoise, la fleur d’osmanthus est également synonyme de chance, de longévité et de richesse. En Chine, cet arbre sacré est honoré à l’occasion de la fête de la lune qui a lieu au milieu de l’automne.
Malgré sa popularité dans les pays asiatiques, l’Osmanthus ne fût introduit en Europe qu’en 1771 par plusieurs botanistes. Le mot Osmanthus vient du grec “osmé” qui signifie “odeur” et “anthus” pour “fleur”.
Cet arbuste possède plusieurs utilisations en Asie. Tout d’abord, son usage peut être ornemental sous forme de haies ou le long des trottoirs dans les grandes villes du sud de la Chine. La fleur d’Osmanthus est apprécié dans les pays asiatiques pour ses propriétés aromatisantes, notamment dans l’alcool de riz et les confiseries. Aussi, l’Osmanthus a de nombreuses vertus antioxydantes qui stimulent la santé respiratoire ou encore l’hydratation de la peau.
Enfin, il est surtout connu pour le parfum de ses fleurs et son utilisation en parfumerie.
L’Osmanthus dans les Parfums
De la famille des Oléacées, l’Osmanthus est un petit arbuste au feuillage vert foncé mesurant de 3 à 10 mètres de hauteur. Ses fleurs se composent de quatre pétales dont la couleur diffère du blanc au rouge en passant par le jaune, l’orangé et le doré selon l’espèce. L’Osmanthus affectionne les sols tempérés et humides ainsi que les lieux ensoleillés pour s’épanouir. Il pousse donc principalement dans les climats asiatiques tempérés dans les pays comme la Chine, le Japon et la Malaisie. Cependant, l’Osmanthus est uniquement distillé en Chine, en raison de la taille importante des cultures.
On peut classer les espèces d’Osmanthus en quatre grands groupes :
- Osmanthus fragrans var. thunbergii (l’osmanthus doré)
- Osmanthus fragrans var. latifolius (l’osmanthus argenté)
- Osmanthus fragrans var. aurantiacus (l’osmanthus orangé)
- Osmanthus fragrans var. semperflorens (l’osmanthus des quatre saisons)
Il existe près d’une trentaine d’espèces d’Osmanthus doré (Osmanthus fragrans var. thunbergii) et c’est la seule à être utilisée pour extraire la matière première utilisée dans les parfums.
La Matière Première issue de l’Osmanthus
La récolte des fleurs d’Osmanthus se déroule à pleine maturité, entre septembre et octobre. Les Osmanthus fleurissent généralement lorsque la température moyenne de la journée est inférieure à 28°C et celle de la nuit, inférieure à 20°C.
Puis, les cueilleurs placent les fleurs dans de grandes cuves contenant une saumure de sel pour une meilleure conservation. Lorsque la quantité de fleurs récoltées est suffisante, un rinçage à l’eau est effectué pour éliminer le sel avant le transport jusqu’à l’usine d’extraction. La concrète d’Osmanthus s’obtient par extraction au solvant volatil sur les fleurs d’Osmanthus.
Ensuite, la concrète d’Osmanthus est vendue et exportée avant la dernière étape de transformation. A Grasse, la concrète est transformée en absolue par chauffage et lavage à l’alcool, glaçage et filtration. L’Absolue d’Osmanthus obtenue est un liquide rouge à orangé contenant principalement des acides gras (acide linolénique, acide linoléique, acide palmitique) mais aussi des molécules odorantes comme le géraniol et le linalol.
Il faut environ 21 millions de fleurs pour 1 kg d’absolue d’Osmanthus ce qui justifie un prix assez élevé autour de 3800 €/kg.
L’Osmanthus du Point de Vue du Parfumeur
L’Osmanthus est l’une des rares matières premières naturelles de la famille olfactive fruitée. Le parfum de l’Absolue d’Osmanthus est très suave et velouté semblable à la peau d’une pêche ou un abricot sec.
De nombreuses facettes sont aussi présentes, de la note florale du Jasmin à l’épicée du safran en passant par la note boisée poudrée de l’Iris avec une pointe d’agrumes.
Ces facettes diffèrent selon la qualité et les lots de fleurs d’Osmanthus utilisés. En effet, le temps de macération dans la saumure justifie la présence ou l’absence de facettes olfactives. Plus la période de macération est longue (6 mois ou plus) et plus la facette animale de l’Osmanthus se développe. A l’inverse, moins les fleurs macèrent (inférieur à 3 mois) et plus la note verte est présente.
Souvent mis en valeur dans les parfums soliflores, l’Osmanthus se marie très bien avec de nombreuses familles olfactives grâce à ses multiples facettes.
Quelques Parfums autour de l’Osmanthus
- 1000 – Jean Patou – 1972
- Thé pour un été – l’Artisan Parfumeur – 1995
- Kenzo Jungle Le Tigre – Kenzo – 1997
- Eau de Dolce Vite – Christian Dior – 1998
- Osmanthus – the Different Company – 2000
- Inlé – Memo – 2007
- Fleur d’Osmanthus – Roger & Gallet – 2011
- Naturelle Osmanthus – Yves Rocher – 2015
- Florabellio – Diptyque – 2015
- Galop – Hermès – 2016
- Mille Feux – Louis Vuitton – 2016
- Osmanthus – Acqua di Parma – 2019
- Osmanthus – L’Occitane en Provence – 2021
Du mythe aux légendes chinoises,
Petite fleur mystérieuse
Aux facettes odorantes multiples Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur : Découvrez aussi la Noix de Muscade, la Vanille ou encore le Jasmin !