Le Bois de Oud est également connu sous le nom d’Agarwood, Bois d’Agar ou encore Bois d’Aloès. Les civilisations anciennes, notamment les Égyptiens, les Grecs et les Romains, l’ont utilisé dans la fabrication de leurs parfums, d’encens et même lors des rituels religieux.
Au Moyen Âge, le bois de Oud a gagné en popularité dans le monde arabe, où il est devenu un élément essentiel des parfums orientaux. Le Oud prend rapidement de la valeur et il est transporté par les marchands le long de la route de la soie, étendant alors sa notoriété à travers les pays.
Le Oud dans les Parfums
Le Bois de Oud est une résine de défense qui se forme naturellement chez les arbres Aquilaria. Appartenant à la famille botanique des Thyméléacées, les Aquilaria sont de grands arbres pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Ils affectionnent particulièrement les climats tropicaux et subtropicaux d’Asie du Sud-Est. Les fleurs de l’Aquilaria sont petites et discrètes, de couleur blanche à jaune pâle. Elles possèdent de petites poches remplies de graines.
Il existe de nombreuses espèces d’Aquilaria utilisées en parfumerie. Les principales sont : Aquilaria malaccensis en Inde, Aquilaria crassna au Laos, Aquilaria sinensis en Chine, Aquilaria agallocha au Bangladesh et Aquilaria microcarpa au Sumatra.
La Matière Première issue du Oud
Les arbres sont infectés naturellement par des insectes ou manuellement par un traitement fongique. Après l’infection, ces arbres produisent alors une résine noirâtre, riche et aromatique pour se protéger. Il faut attendre 6 à 7 ans avant le prélèvement de la résine pour obtenir une bonne qualité de Oud.
Lorsque l’infection est « suffisante », les arbres sont coupés et réduits en copeaux. Puis, les copeaux sont placés dans de grands bacs et fermentés dans l’eau pendant 7 à 30 jours pour les ramollir. Enfin, ils sont distillés par hydrodistillation pour obtenir l’huile essentielle de Oud.
C’est uniquement le bois qui est distillé et non la résine. Cette dernière est conservée pour effectuer des fumigations très prisées au Moyen-Orient.
Il existe 3 qualités : le Boya (avec des arbres coupés très jeunes et de couleur très claire), Boha (qualité médium) et le Khara (le plus sombre et de meilleure qualité).
Le Oud, du Point de Vue de la Parfumeure
Les parfumeurs apprécient ses nuances riches, boisées, épicées et parfois fumées, qui ajoutent une profondeur et une complexité inégalées aux compositions olfactives. Utilisé depuis des millénaires, ce précieux bois est devenu un ingrédient emblématique qui apporte une touche de sophistication et d’énigme aux parfums.
Dans les parfums, il s’exprime principalement en note de fond. Ses facettes olfactives diffèrent en fonction des origines et de la qualité. Des notes animales, boisées et terreuses se mêlent accompagnées de facettes : fruitées de pomme et d’osmanthus, cuirées, fumées ou encore acides.
Quelques Parfums autour du Oud
- M7 – Yves Saint Laurent – 2002
- Oud Wood – Tom Ford – 2007
- Oud Immortel – Byredo – 2010
- Oud Ispahan – Dior – 2012
- Precious Oud – Van Cleef & Arpels – 2011
- Luxor – Xerjoff – 2020
- Bois de Oud – Solinotes – 2023
- Elevated Oud – Zara – 2023
Vous avez aimé cet article ?
Partagez le sur :