La Lavande
Plante millénaire connue et utilisée depuis l’Antiquité par les Romains et les Egyptiens, la Lavande était utilisée pour ses propriétés antiseptiques et parfumantes dans les bains et le linge. Cependant, l’origine de son nom reste incertaine et plusieurs hypothèses se posent. Il pourrait être issu de l’italien « lavanda » signifiant le lavage, de l’ancien français où le terme de « lavandier » était utilisé pour les blanchisseurs ou encore du latin « livere » qui veut dire bleuâtre. Au 18ème siècle, les gantiers-parfumeurs utilisant la lavande furent épargné par la peste et elle fût donc employée comme remède contre cette épidémie. De nos jours, les notes lavandées sont très répandues en France dans les assouplissants et les désodorisants.
Senteur mixte aussi bien utilisée dans les parfums féminins que masculins, ses notes aromatiques fraîches, camphrées et herbacées font émerger à la surface un souvenir d’enfance ou des champs de Provence. Indispensable à l’accord fougère, plutôt masculin, elle est aussi présente dans les eaux de Cologne. L’odeur de cette plante méditerranéenne est familière pour beaucoup d’entre nous par ses utilisations diverses et variées.
Une note de tête bergamote amorce l’odeur de la lavande apportant une facette légèrement hespéridée. Une note florale vient renforcer le cœur tandis que des notes boisées presque animales remplissent le fond.
Plante coutumière
Dans les Champs de Provence
Souvenirs d’enfance[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]