Le Cèdre est un arbre majestueux pouvant vivre plus de 2000 ans. Réputé pour sa force et sa résistance, il symbolise la grandeur et la pérennité. Le Cèdre est un bois très utilisé depuis de nombreux siècles pour sa solidité. De ce fait, les meubles et les sarcophages de l’Egypte Antique étaient en bois de Cèdre.
Le mot « cedrus » en latin vient de « kédros » en Grec qui signifie le cèdre.
Aussi, c’est l’un des bois les plus odorants, avec un parfum de résine, souvent très apprécié.
Le Cèdre dans les Parfums
Le Cèdre est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur. Il possède des aiguilles courtes et légèrement piquantes. Originaire au départ du Moyen-Orient, d’Afrique et de l’Himalaya, le Cèdre s’est adapté au climat européen.
Il existe plusieurs espèces de Cèdre utilisées en parfumerie : le Cèdre de Virginie (Juniperus virginiana), le Cèdre du Texas (Juniperus mexicana), le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), le Cèdre du Liban (Cedrus libani) ou encore le Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodora). Effectivement, la plupart de ces Cèdres appartiennent à la famille des Pinacées à l’exception du Cèdre de Virginie et du Cèdre Texas, qui sont en réalité des genévriers, et qui font partie de la famille des Cupressacées.
La Matière Première issue du Cèdre
L’huile essentielle de Cèdre s’extrait à partir des copeaux et de la sciure de bois. Donc, ils peuvent être récoltés toute l’année et sont principalement issus des menuiseries.
Une distillation à la vapeur d’eau du mélange de sciure et de copeaux permet d’obtenir l’huile essentielle de cèdre. Tout d’abord, cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés médicinales. En effet, c’est un antifongique, un antiseptique et un décongestionnant. Ella a aussi des propriétés olfactives très marquées, notamment par la présence de molécule comme l’alpha-cédrène, le bêta- cédrène ou encore le cédrol.
Le Cèdre du Point de Vue du Parfumeur
Le Cèdre appartient à la famille olfactive boisée qui s’exprime le plus souvent en note de fond des parfums. Cependant, les notes olfactives de l’huile essentielle de Cèdre diffèrent en fonction de sa provenance.
L’huile essentielle du Cèdre de Virginie est subtilement fumée. C’est le souvenir du crayon à papier fraichement taillé. Aussi, il existe le Cèdre Texas, proche du Cèdre Virginie, et plus puissant.
De même que le Cèdre de Virginie, le Cèdre Chine est un bois sec mais avec plus de caractère avec une note fumée plus prononcée. C’est l’odeur d’un feu de cheminée lors d’une journée d’hiver.
Enfin, l’huile essentielle de Cèdre Atlas est plus aromatique, semblable à la sève résineuse et collante qui s’échappe d’un arbre avec une pointe terpénique d’orange.
Quelques Parfums autour du Cèdre
- Féminité du Bois – Serge Lutens – 1992
- Dior Homme Intense – Dior – 2008
- La Nuit de l’Homme – Yves Saint Laurent – 2009
- Cèdre – Fragonard – 2010
- Cèdre & Oranger – L’Occitane – 2013
- Cèdre Atlas – Atelier Cologne – 2015
- Cèdre Sambac – Hermès – 2018
- Légendes du cèdre – L’Artisan Parfumeur – 2021
Vous avez aimé cet article ?
Partagez le sur :